Le Parkour est une méthode d’entraînement physique basé sur le déplacement agile et efficace. Le pratiquant du Parkour utilise toutes les capacités de son corps pour franchir, surmonter et traverser une multitude d’obstacles.

Aucun équipement n’est nécessaire pour pratiquer la Parkour, à part une bonne paire de soulier de sport.  Le pratiquant du Parkour utilise son corps comme seul et unique outil. L’apprentissage du Parkour peut d’ailleurs se résumer comme le perfectionnement et la maîtrise des possibilités du corps humain.

L’enseignement du Parkour consiste en l’apprentissage d’un ensemble de techniques de franchissement d’obstacle et d’amortissement basé sur la puissance, la flexibilité et l’agilité générale du corps. Le pratiquant du Parkour apprend à se déplacer dans toutes sortes d’environnements, et il apprend également à connaître les capacités et les limites de son corps. Le pratiquant apprend également à amortir ses chutes et à garder le contrôle de son corps en cas d’urgence.

L’un des motto du Parkour est « être et durer », c’est pour quoi le pratiquant du Parkour apprend d’abord à reconnaître les limites de son corps et à s’exercer dans le calme et la sécurité. Il apprend à respecter son environnement et à se concentrer sur sa propre performance : le Parkour n’est pas un sport compétitif.